Le blog

Bilan des achats de Noël

noelLa Fevad vient de publier les résultats de son Baromètre annuel concernant les achats de Noël sur internet.  

Cette année, près de 8 acheteurs en ligne sur 10 déclarent avoir navigué sur le web pour la préparation ou l’achat de leurs cadeaux de fin d’année et 2 sur 3 déclarent y avoir acheté au moins un cadeau soit 66%, un chiffre en légère baisse aux 70% par rapport à 2014.

  • Le budget dépensé à cette occasion s’élève en moyenne à 245 euros avec des femmes qui achètent plus que les hommes à 72% cotre 60%.
  • 45% déclarent avoir acheté plus de cadeaux de Noël sur Internet que l’année dernière.
  • 60% ont effectué leurs cadeaux de fin d’année sur Internet au même moment que l’année précédente. 21% ont davantage anticipé en les effectuant plus tôt, seuls 17% s’y sont pris plus tard.
  • Suite aux attentats du 13 novembre dernier, seuls 18% des e-acheteurs déclarent avoir davantage privilégié le web pour leurs cadeaux de fin d’année. L’impact des attentats sur les achats de Noël sur internet reste donc mesuré au global. Le phénomène est en revanche plus marqué en Ile de France où plus d’un quart des e-acheteurs (29%) déclarent avoir davantage commandé sur Internet suite aux attentats.
  • 20% déclarent avoir profité des opérations promotionnelles fin novembre pour acheter ses cadeaux de Noël contre 16% l’an dernier. Les 50 ans et plus se sont en revanche moins tournés vers ces promotions.
  • Avec un taux de satisfaction de plus de 98%, les e-acheteurs font part d’une expérience d’achat extrêmement positive pour leurs cadeaux de fin d’année. Les CSP+ témoignent même d’une expérience parfaite, avec un taux de satisfaction atteignant les 100%.
  • 61% déclarent avoir effectué leurs achats de Noël sur Internet pour gagner du temps et éviter de se déplacer. Il s’agit de la première raison évoquée, devant le prix pour 53%, le choix 49% ou même la foule 41%. Le gain de temps est une raison particulièrement évoquée chez les 25-34 ans pour 71% vs. 61% sur l’ensemble.
  • Les grands cybers gagnants de Noël sont les produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés) : 50% des répondants ayant effectué leurs achats de Noël sur Internet ont acheté au moins un produit de ce type. Le livre est le produit le plus acheté (31%, 39% auprès des CSP+). 45% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans pour 54%.

Chez Bluepaid, les résultats sont assez similaires concernant le chiffre global, le panier moyen et le choix des objets achetés. Ne reste plus qu’à attendre un bilan des soldes d’hiver, en cours de déroulement, pour vérifier si ces tendances d’un crû plutôt positif se confirment, ce qui semblerait ! A suivre …

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés

Création de site internet : 64pixels.net