Le blog

Transition Numérique, Commerce B2B, la messe est dite !

B2BLa semaine dernière, la Fevad a rendu publique une très intéressante étude portant sur  « Transition Numérique & Commerce B to B ».

Commanditée par la Fevad donc, cette étude a été réalisée par le cabinet d’études Next Content en collaboration avec le Crédoc et la Direction Générale des Entreprises (DGE). C’est vous dire la caution et le sérieux que portent les conclusions qui comme souvent se composent de bonnes et mauvaises nouvelles.

La bonne nouvelle, l’excellente nouvelle même, c’est que le e-commerce B2B en France connait une très forte progression. Les ventes en ligne B2B pourraient même atteindre 25% du total des ventes en 2020.

Autre élément à retenir : plus la taille de l’entreprise est importante, plus elle achète en ligne.

  • 47% des entreprises de 500 salariés et plus réalisent des achats en ligne,
  • seules 21% des entreprises de moins de 10 salariés ont recours à ce type d’achat.

La mauvaise nouvelle, c’est que la France est en retard par rapport à l’Allemagne et au Royaume-Uni avec leur  » niveau de développement des transactions électroniques supérieur d’environ 66% « .

Rattrapera-t-on notre retard d’ici 2020 ? On peut être optimiste.

En conclusion, l’étude note  » la montée en puissance de nouveaux modèles e-commerce, en particulier les places de marché, ou encore le développement des objets et équipements connectés  » qui favorisent la transition numérique du e-commerce B to B.

Ce secteur devrait connaître une croissance de 30% d’ici 2020. Une fois n’est pas coutume, laissons le dernier mot à Martine Pinville, la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce qui devrait vous convaincre de vous intéresser sérieusement au secteur B2B :

 La transition numérique n’est pas uniquement l’affaire des grands groupes, les TPE-PME peuvent et doivent s’en emparer.  En effet, il est nécessaire pour tous, indépendamment des secteurs et des tailles des entreprises, de s’adapter, d’innover et de répondre au mieux aux besoins nouveaux ou aux besoins qui s’expriment sous de nouvelles formes. C’est-à-dire aux problématiques et défis contemporains. 

Les chiffres de cette étude montrent le défi qui est devant nous pour déployer le numérique dans notre tissu économique. Ce tournant est fondamental : le numérique est un levier de conquête de nouveaux clients, un relais de croissance pour que les TPE-PME gagnent en compétitivité, en parts de marché, en notoriété .

Amen 🙂

Pour plus d’info : la synthèse de l’Etude se trouve ici, la présentation, plus étoffée se trouve là.
Et pour les passionnés de chiffres qui souhaitent recevoir l’étude complète, laissez vos coordonnées en cliquant sur ce lien.

 

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés