Le blog

Bluepaid tic

Et vous, vous avez des TIC ?

L’insee vient de publier les résultats d’une enquête sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le e-commerce. Quelques données remarquables sur les entreprises françaises :

  • 60 % déclarent posséder une connexion mobile à haut débit à l’internet avec au moins une technologie 3G.
  • 58 % des personnes employées utilisent régulièrement un ordinateur ; cette proportion augmente avec la taille de la société : 48 % dans les sociétés de 10 à 19 personnes, 53 % dans celles de 20 à 249 personnes et 63 % dans celles de 250 personnes ou plus.
  • Parmi les sociétés d’au moins 10 personnes, une sur cinq utilise un système d’exploitation libre.
  • L’utilisation de logiciels libres destinés à la bureautique, comme Open Office, est encore plus fréquente : 43 % des sociétés y ont recours.
  • Les systèmes d’exploitation libres sont plus répandus parmi les sociétés de grande taille, à l’inverse des logiciels de bureautique libres, plus présents dans les petites structures.
  • neuf sociétés sur dix ont renseigné un formulaire administratif en ligne.
  • moins de 10 % envoient des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique

Concernant plus spécifiquement le e-commerce :

  • 9 % des sociétés d’au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site web.
  • Pour les sociétés d’au moins 250 personnes, cette proportion est double.

La vente via un site web est plus répandue dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration (22 % des sociétés), de l’information et de la communication (17 %) et du commerce (14 %). Pour les sociétés d’au moins 250 personnes, les secteurs les plus en pointe sont ceux du commerce (40 %) et de l’hébergement et de la restauration (36 %).

Le secteur du commerce réalise à lui seul 43 % du montant des commandes reçues via un site web et l’industrie 25 %.

La totalité de l’étude est intéressante à plus d’un titre, elle propose un grand nombre de données sur l’e-administration, l’impact environnemental, le télétravail etc.

Bonne lecture !

Insee

 

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


1 commentaire

Laisser un commentaire

  1. Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés