Le blog

Facebook : Baisse de reach et chasse aux faux fans & autres comptes inactifs.

facebook-fans
Tout augmente ! Tout, sauf le display naturel des statuts Facebook, et les faux fans/likes !

Bouleversement des règles en vigueur
La rumeur grondait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Facebook allait non seulement revoir son algorithme, mais également faire le ménage dans les comptes inactifs, les faux-comptes et les faux-fans. C’est fait !

Pas besoin d’avoir fait l’ENA des réseaux sociaux pour comprendre que désormais, le nombre d’impression naturelle des statuts va encore baisser, tout comme le nombre de fans et de likes sur les pages pro. Pour rendre la constatation un peu moins difficile, Facebook s’en est expliqué au nom, cela n’étonnera personne, du bien commun. Certes, tout le monde préfère un engagement sincère par des clients et des fans loyaux, mais on aurait bien aimé quand même un peu plus de transparence …

A fortiori, dans les règles de publication, elles aussi adaptées, réadaptées etc… Là encore, un document officiel (re)définit les standards de la communauté Facebook.
Si l’auto-mutilation, les organisations dangereuses, le harcèlement, les activités criminelles, la violence, l’exploitation sexuelle, la nudité, l’incitation à la haine ou le contenu pornographique ou violent sont désormais bannis du réseau social, rien n’explique comment et pourquoi un status est présent sur la page d’un de vos amis ou de vos fans, ou non.

Facebook jamais mieux servi que par soi-même
Il y quelques mois, le bruit courrait (assez vite) chez les optimiseurs et autres référenceurs, qu’il valait mieux poster des photos pour être mieux référencé. Puis il y a quelques semaines, renversement de situation, il fallait, parait-il, ne plus publier de photo mais des liens.

Chez BluePaid nous avons procédé à des tests pour cerner le flou dans lequel l’algo fonctionne. La vérité est qu’il est très difficile de comprendre avec certitude comment il fonctionne. Par contre, une chose est certaine, nous n’allons évidemment étonner personne, la stratégie de Facebook vise sans conteste à favoriser la mise en avant payante de vos status.

Référencement naturel ou mise en avant payante ?
Sauf à bénéficier d’une énorme communauté de fans et d’un antériorité que vous permet quoi qu’il arrive de conserver un reach correct, vous pouvez tester la mise en avant payante de vos produits ou services. Les résultats sont assez aléatoires et dépendent et de la nature de ce que vous avez à vendre et du ciblage que vous effectuez, mais il y a des chances pour que cela fonctionne, y compris pour de très petits budgets investis.

Pour terminer sur un dernier conseil positif, qui ne dépendra pas d’un budget en euros, mais plutôt d’un budget temps passé, nous vous recommandons l’authenticité. Cela peut mettre longtemps, voire très longtemps, mais à terme, l’engagement sincère et authentique dans la construction et l’animation de votre communauté finiront par payer. Tôt ou tard.

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


1 commentaire

Laisser un commentaire

  1. A quoi bon continuer de poster sur Facebook alors que le nombre d’impression naturelle des statuts n’en finit plus de s’écrouler.
    Dans cette infographie on voit que le reach Facebook a baissé de 50% en un an.
    http://www.prodigemobile.com/reseaux-sociaux/reach-facebook-baisse/

    Effrayant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés