FAQ

Comment savoir si un paiement en ligne est sécurisé ?

De nos jours, Internet est devenu un moyen très pratique de faire ses courses. En effet, de plus en plus de Français effectuent des achats en ligne. D’ailleurs, la majorité des enseignes commerçantes investissent la Toile. La réussite d’une activité en ligne dépend principalement de la sécurisation du mode de paiement. C’est un enjeu majeur. Aussi, les sites marchands mettent souvent en avant des protocoles de chiffrement qui rende difficile la spoliation des données. C’est une manière de mettre en confiance les internautes. Mais une question se pose, celle de savoir comment reconnaître à un paiement en ligne sécuriser. Pour cela, il faut être méfiant. C’est-à-dire qu’il est conseillé de vérifier de fond en comble la véracité et le sérieux du site auquel vous faites face. Ainsi, n’hésitez pas par exemple à savoir si le site utilise le protocole SSL ou Secure Sockets Layer. Il s’agit d’une méthode de chiffrement fréquemment utilisé dans le commerce en ligne.

Quelques signes visuels à prendre en compte

Pour s’assurer que la connexion au serveur de paiement est bien sécurisée, il faut vérifier quelques signes. Plus précisément, si vous souhaitez faire un achat sur un site commerçant, assurez vous que le site en question utilise le protocole Secure Sockets Layer ou SSL. C’est un procédé simple qui va permettre de crypter les renseignements que vous envoyez sur Internet. Par exemple, votre numéro de carte bancaire sera illisible grâce au système de chiffrement utilisé. Pour savoir si un site est sécurisé donc, il faut vérifier l’URL dans la barre d’adresse de votre navigateur. Plus précisément, il faut que l’URL commence par : «HTTPS». Si c’est le cas, vous pouvez être serein, car c’est un site sécurisé. La seconde chose qu’il faut vérifier est l’apparition d’un petit cadenas vert. C’est le signe que le chiffrement est actif. D’ailleurs, vous pourriez cliquer sur le cadenas en question. Cela ouvrira une petite bulle qui donner des informations supplémentaires sur le mode de cryptage du site. Il faut savoir que le protocole HTTPS ne garantit pas l’invulnérabilité du chiffrement. Cependant, l’existence de ce type de sécurisation rend difficile, voire impossible, la spoliation des données sensibles comme le numéro de votre carte bancaire.

Attention quand même avec le protocole HTTPS

Il se peut que vous vous trouviez sur un site qui commence par HTTPS avec un cadenas ? Soyez vigilant, car il se pourrait que le cadenas ne soit pas en vert. En effet, il arrive que le cadenas soit gris avec un petit triangle d’avertissement en jaune. Cela signifie tout simplement que certaines parties du site ne sont pas chiffrées. Pour expliquer cela, les certificats peuvent être délivrés par une autorité un peu suspecte. Si vous rencontrez ce genre de site, il faut éviter d’envoyer des renseignements sensibles comme des informations bancaires ou encore vos numéros de sécurité sociale. Il se pourrait que la sécurisation ne soit pas au point. Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver sur un site dans lequel le cadenas ainsi que le sigle HTTPS soient barrés. Cela veut dire qu’il y a un problème de chiffrement entre le navigateur et le serveur. Ainsi, est possible que vous soyez la victime d’une attaque. Alors, il faut rester prudent et éviter à tout prix d’envoyer des informations sensibles. Dans tous les cas, il faut retenir qu’il faut être vigilant et vérifier toujours la fiabilité d’un site avant de faire une transaction en ligne.

© Bluepaid 2001/2018 - Tous droits réservés