Le blog

Fraude à la carte bancaire : 500 millions d’euros en 2014

haltefraudeAu-delà des rumeurs, les uns arguant que la fraude à la carte bancaire représente « beaucoup » et d’autres « moins », que représente réellement la fraude à la carte bancaire en France ?

Il y a un Observatoire pour ça, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, et il vient de publier les résultats pour 2014 que nous vous livrons en quelques chiffres signifiants :

Pour ce qui concerne plus spécifiquement Internet :

  • Le taux de fraude globale pour les opérations réalisées uniquement en France diminue à 0,043 % pour la première fois depuis 2003 et pour un montant total de 234,6 millions d’euros.
  • Celui sur les paiements à distance, c’est à dire pour l’essentiel sur Internet, a également tendance à diminuer, tout en restant encore particulièrement élevé avec 0,248 % soit 153 millions d’euros pour 11,6 % de la valeur des transactions domestiques, mais 66,5 % du montant de la fraude.
    En clair, si l’ensemble de la fraude en France diminue, sur Internet, il faut vraiment rester prudent.

Pour l’ensemble du secteur :

  • 905 600 cartes bancaires françaises ont été victime d’un piratage en 2014, soit une augmentation de +5,2% par rapport à 2013.
  • pour un montant global de 500,6 millions d’euros, soit +6,5 % par rapport à 2013.
  • La fraude représente donc 0,08 % des 624,9 milliards d’euros de paiements réalisés par carte bancaire sur l’ensemble du système français, soit un taux stable par rapport aux années précédentes.
  • Le préjudice moyen est de 112 euros.
  • Les fraudes sur des transactions réalisées à l’étranger sont celles qui augmentent le plus avec + 15 % pour atteindre 266 millions d’euros.
  • Soit 53,1 % du montant total de la fraude, alors qu’elles représentent seulement 13,5 % des transactions.

Autant choisir une solution de paiement sécurisée en ligne qui vous aidera à repérer au mieux les transactions frauduleuses pour vous éviter au maximum leur répudiation quand elles ne sont pas identifiées à temps. BluePaid, à votre service !

 

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés