Le blog

La France, pays des cartes bancaires

EMV

C’est une évidence quand on regarde autour de nous. Le paiement par carte bancaire que ce soit pour les retraits, les paiements en magasin ou pour les achats à distance sur Internet sont de loin la pratique la plus courante.

Bref tour d’horizon des carte bancaires en France.

Selon les dernières données statistiques de la Banque de France :

  • le paiement par carte bancaire marque une progression de 1 % et représentait en 2010 43 % des paiements de détail en France.
  • en 2010, 88,6 millions de cartes de paiement étaient en circulation en France, réparties entre cartes interbancaires et cartes privatives.
  • 64,1 millions de cartes sont de type interbancaire (type CB) ont été à l’origine d’une valeur totale de transactions de 453,4 milliards d’euros (paiements et retraits cumulés).
  • 24,4 millions de cartes sont de type privatif ont produit des transactions à hauteur de 19,1 milliards d’euros sans que ce type de carte autorise les transactions transfrontalières.

D’après l’étude Fevad / Médiamétrie/NetRatings, la carte bancaire reste le moyen de paiement privilégié pour les achats à distance effectués sur Internet :

  • 85 % des internautes utilisent leur carte bancaire pour régler leurs achats sur le web
  • 98 % des utilisateurs se déclarent satisfaits de ce mode de règlement.

Quid de la sécurité ?

Une évidence en matière de paiement par carte, le risque zéro n’existe pas.
Par contre, le taux de fraude reste très bas. En 2010, il était estimé à 0,074 %, marquant une augmentation marginale par rapport aux années précédentes (0,072% en 2009 et 0,069% en 2008).

Toujours selon les statistiques Banque de France, les cas de fraude portent essentiellement sur les transactions internationales pour 56 % des cas, lesquelles ne représentent que 10 % de la valeur des transactions par carte enregistrées dans les systèmes français.

Si les paiements à distance ne représentent que 8,6% de la valeur des transactions nationales, ils captent à eux-seuls 62% du montant de la fraude, dont le volume et la valeur ne cessent d’augmenter année après année, +23,8% entre 2009 et 2010 en valeur.
D’où une mobilisation générale des autorités pour instaurer des protocoles de sécurités tendant vers l’infaillible et évolutifs afin de ne pas pénaliser le développement du e-commerce.

Que dit la loi française ?

La loi de 2001 sur la sécurité quotidienne et la protection des consommateurs stipule que le titulaire d’une carte victime d’une contrefaçon de sa carte ou d’un paiement effectué frauduleusement avec ses codes, sans utilisation physique de sa carte, ne sera pas tenu responsable des sommes débitées.

Il sera remboursé par la banque dans les 30 jours de sa contestation et dispose d’un délai de 70 jours à partir de la date de l’opération frauduleuse pour la contester par écrit en donnant des éléments prouvant sa bonne foi.

Que dit l’Europe ?

En matière de lutte contre la fraude transfrontalière, tout repose sur l’application des spécifications EMV – Europay, Mastercard, Visa – en ce qui concerne la carte à puce.

Cela garantit aux utilisateurs de bénéficier d’un niveau de protection égal partout en Europe.

D’après les données de l’European Payments Council, fin mars 2011, 85,6 % des cartes interbancaires circulant au sein des 27 États membres de l’Union européenne étaient déjà conformes à la spécification EMV.

Un pas de plus vers la généralisation par les e-commerçants du paiement par carte bancaire sur leur site, quelle que soit la provenance géographique du client, avec, ça va de soi, une attention constante aux normes de sécurité visant à limiter les risques de fraude.

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


2 commentaires

Laisser un commentaire

  1. J’aime vraiment ce blog c’est avec un grand plaisir à lire quelque chose de nouveau et intéressant .

  2. Je trouve ce site très agréable et surtout j’aime la simplicité des graphismes quelque soient les thèmes choisis.
    Un grand bravo et merci pour le travail que tu partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés

Création de site internet : 64pixels.net