Le blog

infographie e-commerce europe

L’e-commerce européen en plein essor

D’après l’infographie publiée sur le site de la FEVAD qui nous présente les chiffres clés du e-commerce en Europe en 2012, on peut constater que le commerce en ligne a connu une progression de 19% pour atteindre 311,6 milliards d’euros l’année passée et l’on peut penser que ce chiffre ne va cesser de progresser dans les prochaines années.

L’industrie européenne de l’e-commerce est clairement dominée par trois grands pays: le Royaume-Uni (96 milliards d’euros), l’Allemagne (50 milliards d’euros) et la France (45 milliards d’euros). Ces trois pays rassemblent à eux seuls 191 milliards d’euros soit 61% de l’ensemble du secteur européen du commerce électronique.

Le nombre d’emplois créés directement et indirectement par le secteur de l’e-commerce est estimé à 2 millions en Europe, un chiffre qui devrait croître avec la croissance projetée du commerce électronique.

Cette infographie nous apprend aussi que 550000 sites de vente en ligne ont été créé en 2012, soit une croissance de 15 à 20% par an. Bien sûr ce chiffre devrait lui aussi augmenter les prochaines années avec l’émergence des sites e-commerce en Espagne, Italie, Pologne, Russie, Ukraine et la Turquie.

Les opérateurs postaux et privées ont récolté eux aussi les fruits de la croissance impressionnante au cours des dernières années de l’e-commerce.  Le nombre annuel de colis envoyés aux clients en Europe est estimé à 3,5 milliards, un chiffre qui va certainement continuer à croître avec l’augmentation prévue pour ce secteur.

Ces dernières années le m-commerce (achat via un Smartphone) est en net développement, il faut dire aussi que les utilisateurs de Smartphones sont de plus en plus nombreux. Actuellement les sites d’e-commerce ont pour la plu-part un site qui s’adapte à cette nouvelle façon de surfer sur le web. Si ce n’est pas votre cas encore, dans les prochains mois il faudra sérieusement y penser pour ne pas passer à côté de nombreuses ventes.

En 2010, l’Europe a dépassé les Etats-Unis, comme le plus grand marché d’e-commerce dans le monde. En 2012, les continents se partagent de la façon suivante: 35,1% pour l’Europe, 33,1% pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), la zone Asie-Pacifique est la troisième région avec  25,6%.

En 2012, la zone Asie-Pacifique a confirmé être la région du monde qui connait la croissance la plus rapide. Les régions émergentes sont l’Amérique latine avec  4,7% de parts et les pays MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec 1,2%. L’e-commerce mondial est estimé à 889 milliards d’euros.

Tous ces chiffres devraient connaître une augmentation importante lors de cette année 2013. Et Bluepaid vous aidera à prendre votre envol avec ses solutions et ses partenaires.

infographie e-commerce europe

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés