Le blog

6a0120a5574253970b01bb08ed201b970d-500wi

Le paiement dématérialisé : un système en pleine évolution

Les paiements dématérialisés ont révolutionné le secteur bancaire et commercial, et la vie de millions de personnes. Depuis quelques décennies déjà, les cartes bancaires, et l’incontournable carte bleue, pionnières du paiement dématérialisé, semblent obsolètes, mais restent populaires malgré l’arrivée de concurrents de taille comme le paiement par internet ou par mobile.

Les différents types de paiements dématérialisés

La carte bancaire a été le premier moyen de paiement dématérialisé mis à la disposition des consommateurs et fut rapidement adoptée. Elle a séduit par sa simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elle offre. Sa popularité est telle qu’actuellement, on compte environ une carte par personne en France.

La carte bleue, reine incontestée des paiements dématérialisés, reste encore largement utilisée, mais est en passe de se faire détrôner par les nouvelles technologies notamment le paiement par internet et les puces sans contact proposées par divers nouveaux acteurs de taille dans le domaine. En effet, Apple, Google et Amazon détiennent une part majoritaire des paiements par internet tandis que parmi les opérateurs mobiles proposant le paiement par téléphone, Orange est en tête avec plus de dix millions d’utilisateurs en Afrique.

De petites start-ups parviennent même à arracher une petite part du marché des paiements dématérialisés en mettant à la disposition des utilisateurs divers moyens variant du paiement par mobile à des dispositifs accessibles par internet s’apparentant plus ou moins à PayPal ou Paylib.

Un système de sécurité à revoir
Les fraudes constituent le principal souci des paiements dématérialisés. Le problème se pose le plus souvent avec les numéros de cartes bleues volées. Le montant des malversations dépassait les 470 millions d’euros en 2013, un chiffre qui paraît infime compte tenu des centaines de millions brassés par les banques avec le paiement par carte. Il est toutefois significatif quant à l’ampleur des dégâts pour les titulaires des comptes et les commerçants en ligne ou physiques.

Les banques ont prévu de renforcer la sécurité des utilisateurs de cartes de crédit pour les paiements en ligne et dans les commerces. L’objectif est de fournir aux consommateurs un outil de paiement aussi performant que simple à utiliser et parfaitement sécurisé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés