Le blog

Le revers du boom du e-commerce : le taux de fraude à la carte bancaire augmente

Cartes bancaires L’observatoire de la sécurité des cartes de paiement a remis la semaine dernière son rapport annuel portant sur les transactions en France en 2009.

Une constatation : les fraudes à la carte bancaire ont augmenté en 2009 par rapport à 2008 et un des grands responsables serait Internet, via le e-commerce.

De nombreux Français restent encore réticents à utiliser leur carte de paiement en ligne, le rapport démontre hélas que cette crainte est assez justifiée.

En matière de transactions nationales, le taux de fraude moyen global s’élève à 0,033% soit 144 millions d’euro. Celui des paiements à distance via Internet est de 0,263% soit 51.9 millions d’euro.

Malgré ce taux assez faible de 0,263%, le taux de fraude représente néanmoins 57% du montant total des fraudes sur l’ensemble des transactions nationales.
Note : Ces chiffres sont néanmoins à relativiser, car inhérents à la forte croissance du secteur du e-commerce. Le secteur va bien, le e-commerce vend comme jamais, il est mathématiquement logique, non pas que le taux de fraude augmente, mais qu’en proportion, il prenne une part plus importante sur l’ensemble des transactions nationales.

La solution ? Plus de sécurité et plus d’authentification. Les banques y travaillent.

A ce jour, qui paie la facture en cas de fraude ?

  • Dans 2% des cas, c’est le propriétaire de la carte bancaire qui est tenu pour responsable.
    Il sera donc tenu de payer les achats effectués.
  • Dans 40% des cas, lorsque l’erreur ne provient ni du propriétaire de la carte bancaire, ni du commerçant, ce sont les banques qui remboursent.
  • Mais dans 58% des cas, ce sont les commerçants qui devront payer, a fortiori si leur site Internet n’est pas suffisamment sécurisé.

La solution ? Un service d’assurance du panier client. J’ai entendu dire qu’il s’en préparerait un pour bientôt

A suivre, donc.

En attendant, si vous avez des questions à poser, des conseils à demander, n’hésitez pas à entrer en contact avec les équipes BluePaid, nous serons ravis de vous répondre.

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés