Lien d’encaissement

Le lien d’encaissement est un hyperlien employé dans le cadre d’une transaction en ligne. En cliquant dessus, un acheteur ou un débiteur est renvoyé vers une page web, la page d’encaissement virtuelle, où il peut effectuer directement son paiement. Une telle solution est de nature à prévenir les fraudes et le piratage de données personnelles émises lors d’une transaction en ligne. Mais il s’agit surtout d’une astuce pour écourter les procédures transactionnelles (demande d’autorisation de paiement, facturation, devis…) et, pour le commerçant, de limiter ses dépenses en matière de système de paiement.

La génération des liens de paiement se fait normalement via les prestataires de terminaux de paiement virtuels (Bluepaid, Paypal, l’API d’une banque, etc.). Chaque service met en œuvre des paramétrages plus ou moins différents selon ses exigences. Mais les étapes incluent habituellement la souscription au service, la création du l’hyperlien de paiement, la configuration d’une ou plusieurs pages de paiement et l’activation du lien d’encaissement. Le tout se fait généralement en quelques minutes. Mais pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, certains services TPE virtuel proposent une procédure d’achat test (le commerçant se met à la place de son client). Le lien d’encaissement est réceptionné la plupart du temps par mail ou SMS. Mais l’on constate aussi une utilisation de plus en plus poussée des liens de paiement sur les réseaux sociaux.

La sécurité étant au cœur du développement d’un tel dispositif de paiement en ligne, le lien hypertexte d’encaissement se trouve en être le pivot. En principe, même si la méthode passe souvent par les prestataires de paiement, il n’y a aucun risque de fuite de données et le client est peu exposé au piratage. Le mode de paiement par lien d’encaissement est idéal pour les professionnels qui n’ont pas ou qui ont décidé de ne pas monter de sites web.

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés

Création de site internet : 64pixels.net