Le blog

Paiement sécurisé et bonnes pratiques : la sécurité des transactions

Dans notre article précédant nous abordions le droit de contestation des porteurs de carte bancaire. souvenez-vous !

Nous n'avions pas abordé l'aspect sécurité des transactions.
Quelles sont les informations vérifiées chez Bluepaid ? quid du 3D secure? Qu'est-ce qu'une authentification renforcée ?

  • Bluepaid sécurise les transactions pour le compte de ses clients. Nous verifions en particulier les informations de l'adresse IP et du pays d'émission de la carte afin de voir si les informations correspondent.
  • Nous vérifions aussi les informations de livraison pour voir si tout semble cohérent avec la région du pays d'émission de la carte.
  • Nous interrogeons le fichier des cartes volées ainsi que la banque du porteur pour s'assurer que le plafond de la carte n'est pas atteint.

Autant d'informations qui pourtant dans certains cas n'evitent pas totalement le risque de fraude.

Comment lutter contre ces risques : la grande tendance du moment, c'est la norme 3D secure.
Il s'agit d'une série de codes qui viennnent renforcer l'authentification de la personne réalisant une transaction sur internet.
Malheuseusement, même si de grands sites comme Air France ou voyages-SNCF ont décidé de franchir le pas, la plupart des achats effectués sur internet dans un moment de "passage a l'acte" se verront repoussés par cette authentification. Et c'est avant tout les petits commercants qui en pâtissent.
D'ailleurs les grands sites l'ont bien compris, certains donnent le choix à leurs clients, d'autres comme
les deux grands sites web cités precédemment apres l'avoir installé en 2010 ont fait machine-arrière.
Pour ensuite le reproposer.

Prenons un exemple concret : je souhaitais acheter le dernier iPhone, Blackberry ou Nexus sur internet
apres avoir consulté pendant des heures tous les sites e-commerce, je vais effectuer mon achat.

Or au moment de payer, je sors du site web ou je me trouvais pour arriver sur la page de ma banque où on me demande mon numero de compte et pour finir le code qui se trouve sur une carte qui ressemble à un plan de bataille navale, fournie par ma banque.
Coulé ! Refroidi j'ai laisse tombé, ça fait 6 mois maintenant.

J'oubliais le fait que j'ai plusieurs comptes dans la même banque et donc plusieurs cartes dont je n'ai pas tous les identifiants…

Voila en gros ce qu'est le 3D secure. Mais, la réalité, c'est que tout le monde n'est pas Air France ou la SNCF. La plupart des e-commercants qui encaisse sur internet des paiements en ligne et securisés ont un CA de de 1,000 à 5,000 euros. Ils se trouvent sur des marchés de niche où ils s'imposent en specialiste de leur domaine : par exemple le roi du safran, la reine de la broderie ou la spécialiste d'Hello Kitty.

Pour eux, le 3D Secure n'est absolument pas adapté !

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


1 commentaire

Laisser un commentaire

  1. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m’a beaucoup aidé et plus, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés