Le blog

Loi Hamon

Rétractation, en juin, n’oubliez pas la Loi Hamon !

Loi HamonSi vous avez passé les dernières semaines dans votre back-office sans lever le nez ni suivre l’actualité, mauvaise nouvelle : le 13 juin 2014, et cela va vite arriver, les obligations légales des boutiques en ligne changent concernant le droit de rétractation relatif à loi Hamon.

En clair, et pour résumer brièvement, à partir du 13 juin l’internaute-client a désormais 14 jours pour se rétracter, et ce dès la réception du bien (ou le jour de la conclusion du contrat de service).

Dès réception de l’information, que le client notifie par « une déclaration dénuée d’ambiguïté », l’e-marchand dispose de 14 jours pour le rembourser. Le client devra alors renvoyer les biens, à ses frais, sauf mention contraire du e-commerçant, dans le même délai de 14 jours.
Petite souplesse, le commerçant pourra retenir le remboursement jusqu’à réception des preuves de renvoi des produits.

Il s’agit ici d’un résumé très sommaire. Les procédures sont un petit peu plus compliquées, nous vous invitons donc à prendre toutes vos dispositions pour vous mettre en conformité avec la loi Hamon au plus tard le 13 juin en consultant, par exemple, le livre blanc que publie Trusted Shop et accessible gratuitement. Bonne lecture et bon courage à toutes et à tous pour cette mise en conformité !

La loi Hamon et Bluepaid

En ce qui concerne Bluepaid, pas d’incidences sur nos services.
Nos services de contrôle et d’authentification assurent la conformité et le suivi des transactions par carte bancaire pour nos e-commercants. Régulièrement, nous effectuons des sondages satisfaction clients ou sur le suivi des livraisons, pour informer nos commerçants en permanence et en temps réel des éventuels litiges ou contestations  inhérents à leur activité, et ainsi participer à préserver leur e-réputation.

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés