Le blog

Bluepaid Cheque

Vers la suppression des chèques bancaires ?

C’est un rapport du CCSF, le Comité consultatif du secteur financier sur l’utilisation du chèque en France remis la semaine dernière à Bercy, qui recommande une réduction de moitié du nombre de chèques utilisés d’ici à cinq ans. Ce qui revient à programmer la mort du chéquier tel que nous le connaissons aujourd’hui !

Chèques en France
Pourquoi ?  Parce que contrairement aux cartes de crédit ou aux virements, qui rapportent de l’argent aux banques sans ou quasiment d’intervention humaine, le paiement par chèque n’est pas assez rentable.

Les plus de 3 milliards de chèques coûtent plus de 2 milliards d’euros aux banques, soit entre 50 centimes à 1 euro selon les banques.

Et probablement en toile de fond, il s’agit également de lutter contre le développement d’acteurs d’origine non bancaire, comme PayPal, par exemple.

En contrepartie de cette disparition des chèques, les auteurs du rapport ont établi 20 propositions qui passent par le développement du paiement en ligne  avec par exemple la mise en place d’un dispositif interbancaire de paiement par Internet ou « la généralisation de l’utilisation du dispositif 3D Secure, le développement des moyens de paiement en ligne« , considérés comme plus sûrs pour les consommateurs et moins onéreux pour les banques. Plus sûr, peut-être, mais en l’état actuel des choses parfois un peu trop compliqué à mettre en place.

Alors, exception culturelle française, le chèque reste encore très apprécié des Français. Toujours selon ce rapport plus de 18% des paiements ont été réalisés par chèque en 2010, pour une valeur moyenne de 555 euros, contre 17% par virement et près de 20% par prélèvement.

Rien n’est donc fait : si l’usage du chéquier recule effectivement en moyenne de 4 % par an depuis dix ans, 11% des Français déclarent qu’ils seraient très gênés par sa disparition pour régler de gros montants, les dépenses médicales ou encore tout simplement pour faire des cadeaux d’argent.

Pour en savoir plus sur le sujet : à lire, le décryptage avec Maxime Chipoy, de l’UFC-Que Choisir.

À propos de Frédéric Benhaim

CEO Fondateur BluePaid Invest SAS, à 44 ans, je cumule 24 ans d'expérience dans les domaines de l'informatique, du commerce, du e-marketing. Spécialiste dans le domaine du paiement et du suivi des transactions par carte bancaire à distance, je vous apporterais des solutions et informations sur le secteur du paiement sécurisé, pour mieux monétiser vos sites E-commerce.


3 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site

  2. Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

  3. Site : bien construit et simple d’utilisation. Merci pour ce magnifique partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Bluepaid 2001/2017 - Tous droits réservés

Création de site internet : 64pixels.net